Puisque ça me plait de répéter que "ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais le photographe", je vais vous démontrer par ce tutoriel que c'est avant tout le regard humain qui est important.
Vient ensuite un peu de traitement de l'image.
La gamme de matériel a quant à lui bien-sûr aussi sa part de responsabilité dans la qualité de la photo : On se doute bien qu'un reflex sera plus performant qu'un téléphone, mais il répond surtout à des besoins plus spécifiques (effets créatifs, prises de vue dans des conditions extrêmes ou nécessitant un objectif précis...).
Nous allons donc nous intéresser ici à ce que tout le monde peut faire pour, pas forcément faire de belles photos, mais au moins les améliorer, avec de faibles moyens financiers et sans connaissances techniques, mais avec du soin, de l'observation et de la patience (et avec de bonnes conditions lumineuses tout de même). Nous n'allons pas non plus parler de règles de composition afin de nous focaliser uniquement sur la conception que monsieur et madame Tout le monde se fait de la photo de vacances.

Vous reconnaîtrez les maisons typiques de "la belle époque" sur le front mer à Mers-lès-Bains dans la Somme.
Pour pousser l'exemple à l'extrême et vous prouver qu'on peut largement améliorer ses photos réalisées avec un appareil basique, je me suis amusé à shooter ce paysage avec un smartphone d'entrée de gamme (une centaine d'euros) mais que j'aurais pu faire aussi avec un appareil photo compact premier prix qui revient même un peu moins cher.

Pour commencer, voici le type de photo que beaucoup de "touristes" font, vite fait en passant et sans chercher le meilleur angle :

Tutoriel photo téléphone : Conseils de bases pour faire de belles photos sans matériel

 

1/ Le soin :

La première étape pour améliorer ses photos, est de s'appliquer quelques dizaines de secondes pour "dépolluer" la vue et cadrer à peu près correctement. Ici, tout le premier plan est a supprimer (panneau, muret, banc, poteaux, poubelle, passant...) car il attire trop l'attention au détriment des façades. La solution est donc de se décaler un peu vers la rue. Par la même occasion on veillera a ne garder qu'un minimum de voitures :

Tutoriel photo téléphone : Conseils de bases pour faire de belles photos sans matériel


2/ Le traitement :

Pour améliorer encore cette même photo, on peut la post-traiter un peu. Voici ce que j'en ai fait, avec Photofiltre : Je l'ai exposée, contrastée et recadrée (il me semblait que le mur de brique donnant sur l'autre rue à droite faisait vide, et la passage piéton était trop visible). J'ai aussi amélioré la netteté, mais ce paramètre est à utiliser avec grande modération :

Tutoriel photo téléphone : Conseils de bases pour faire de belles photos sans matériel

 

Il existe beaucoup de logiciels de traitement de photo simples et gratuits (pour rester dans la démarche de ce tuto) et depuis quelques années on voit même apparaitre des sites de traitement de photos aussi simples que l'on pourra utiliser pour donner du peps à nos chef-d'oeuvres. Mais on laissera de côté les applications pour smarphone qui appliquent des filtres fantaisistes (on peut toujours le faire ensuite, mais la priorité est de donner un aspect naturel aux images) et qui nécéssitent de visualiser la photo sur un trop petit écran.

Je vous propose de télécharger Photofiltre car c'est LA la référence.

Une fois Photofiltre téléchargé et ouvert :
- Cliquez sur "Fichier" puis "Ouvrir" pour charger votre photo a traiter.
- Recadrez là : Maintenez la touche gauche de votre souris enfoncée et tracez le rectangle) Dans ce rectangle cliquez sur la touche droite puis sur "Recadrer" pour valider.
- Régler l'exposition, le contraste et la saturation grâce aux boutons directs situés dans la barre d'outils de Photofiltre.
- Cliquez sur "Fichier" puis sur "Enregistrer sous" en modifiant le nom de lu fichier (pour garder l'originale à partir de laquelle vous repartirez si votre traitement ne vous satisfait pas).

Il y bien d'autre choses à faire avec ce logiciel, mais vous les découvrirez vous-même petit à petit...


 

3/ L'observation et l'imagination :

Nous avons amélioré notre première photo en supprimant tous les éléments gênants du paysage et en améliorant son rendu par un peu de traitement.

Avec ce nouveau cliché, c'est le sens de l'observation qui intervient : En tournant pas mal autour de mon sujet, le nez en l'air à la recherche d'un peu d'originalité, j'ai été attiré par cette enfilade de bow-windows visible seulement sous un certain angle. Petite frustration tout de même : le zoom numérique de mon téléphone n'était pas assez puissant... Pas grave : je recadrerai cela devant l'ordi, mais tout en ayant conscience qu'il ne faut pas abuser car en zoomant trop la photo se dégrade vite...

Tutoriel photo téléphone : Conseils de bases pour faire de belles photos sans matériel

 

4/ La personnalisation :

Voilà mon alignement de balcons colorés recadré (toujours avec Photofiltre). Vous remarquerez que j'en ai aussi profité pour faire disparaitre les voitures et réverbères, et redresser l'image... C'est aussi l'occasion de régler les derniers détails : j'ai par exemple poussé un peu la saturation des couleurs pour que ça "pète", mais c'est un goût personnel. D'autres personnes préfèreront un autre traitement suivant leur sensibilité...

Tutoriel photo téléphone : Conseils de bases pour faire de belles photos sans matériel

 

5/ La patience...

Alors que toute la série avait été réalisée à contre-jour (on ne choisit pas toujours l'heure de la balade et le soleil est parfois derrière le sujet), il m'a suffit de persévérance pour y retourner le soir, à l'heure où les façades sont éclairées et, qui plus est, avec les très belles couleurs orangées du soleil couchant... Et là, je n'ai presque rien eu a corriger au traitement, la lumière est quasi-naturelle. Comme quoi, ça paye la patience...
Mais
sans pour autant revenir plusieurs heures après comme je l'ai fait, il faut parfois attendre qu'un nuage passe pour avoir la meilleure lumière, que le sujet mobile soit placé correctement ou simplement chercher le meilleur angle de prise de vue.

Tutoriel photo téléphone : Conseils de bases pour faire de belles photos sans matériel

 

Remontez maintenant à la première photo et comparez avec cette dernière. Impréssionnant ! Et bien vous êtes maintenant en mesure de faire la même chose...

Bien sûr, pour perfectionner encore vos photos, l'étape suivante consiste à investir dans du matériel plus perfectionné (il faudra aussi s'initier aux règlages manuels) car cette démo a malgré tout été réalisée dans de conditions avantageuses (bonne lumière, peu besoin de zoommer, aucun réglage manuel...).
Cependant, vous avez eu la démonstration que le savoir-faire est bien plus important que d'avoir "un bel appareil" (dont on croit souvent que de belles photos vont en sortir miraculeusement)... Sachons aussi résister aux matraquages commerciaux qui nous incitent à acheter un matériel dernier cri car il a un paramètre technique un peu meilleur que son prédécesseur. Cherchons plutôt à aiguiser notre oeil : c'est juste un entrainement au quotidien et des recherches parmi les nombreux conseils qui fourmillent sur le net...

J'avais d'ailleurs fait il y a quelques temps un autre article qui vous permettra d'avancer un peu plus : Initiation aux bases de la photo : petits conseils simples

J'espère que ce tutoriel vous aura été utile, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ci-dessous dans un commentaire...


  VOUS AIMEZ CE BLOG ?  
Abonnez-vous pour être averti par mail à chaque nouvel article :

Si vous préférez, chaque nouvel article est aussi publié sur la page :


Partager cet article

Repost 0

Ecrire un commentaire sur cet article

christine fillonneau 04/08/2015 11:10

Merci pour cette démonstration pas à pas. Je suis d'accord avec toi, quelque soit l'appareil photographique, c'est au final le photographe qui a le dernier mot. Et c'est tant mieux.