Publié dans : Conseils, tests, tutoriels, démo...
Vendredi 18 avril 2014 5 18 /04 /Avr /2014 15:30

"Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais le photographe". A partir de cette formule qui est la base de la photo pour moi, je vais vous démontrer que tout le monde peut faire de belles photos, même avec un compact premier prix.
Je ne vais pas vous parler de vitesse d'obturation, d'ouverture, de profondeur de champ, etc... car pour commencer vous resterez sur la position "automatique" de votre appareil pour ne pas surcharger cet article qui doit rester le plus simple pour les débutants...

Sans rentrer dans les termes techniques, il faut savoir que plus la lumière est faible, plus la photo se prend lentement et plus elle risque d'être floue. Il faut donc toujours tenir l'appareil fermement pour ne pas faire de "bougé" (le doigt ne doit pas appuyer trop fort sur le déclencheur au risque de faire bouger tout l'appareil). Solutions pour supprimer les bougés : le flash si vous êtes en intérieur (attention, il n'éclaire qu'à 2 ou 3 mètres et ne sert à rien si vous être dans une grande salle) et le trépied (ou posez l'appareil sur n'importe quel support pour qu'il soit stable).
De plus, l'appareil fait sa mise au point sur votre sujet lorsque le déclencheur est appuyé à mi-course, et prend la photo quand il est pressé à fond. Ne vous précipitez donc pas et appuyez dessus en deux temps si vous voulez des photos nettes !

Il y a principalement deux points a respecter pour améliorer vos photos :

 


LA COMPOSITION (CADRAGE) :


Appliquez ces règles dans la mesure du possible :
- Baissez-vous pour vous mettre à la hauteur du sujet (un enfant qui joue par terre par exemple).
- Un seul sujet doit composer votre image (ou un seul dominant). Si la photo est fouillie, le regard ne sait pas où se poser.
- Faites en sorte que votre photo ne soit pas "polluée" par des objets qui attirent l'oeil (bouteille devant un gâteau d'anniversaire, poubelle ou panneau à côté d'un monument...)
- Photographiez avec le soleil dans votre dos (sauf coucher de soleil ou autre cas où la lumière est atténuée) pour ne pas mettre votre sujet à contre-jour (ou déclenchez votre flash pour l'éclairer). Le soleil dans votre champ de vision, vous risquez aussi d'obtenir un ciel "cramé" (blanc violant) au lieu de bleu profond (si, si, ca arrive parfois, même en Normandie!).
- Si votre sujet est éloigné et vaste (paysage...), essayez de "meubler" le premier plan (avec un peu du feuillage d'un arbre par exemple sur un (des) bord(s) de la photo).
- Appliquez la règle des tiers : Sur un coucher de soleil par exemple, l'horizon doit se trouver sur un tiers vertical de la photo (haut ou bas, mais surtout pas au milieu), et le soleil sur un tiers horizontal. Les intersections s'appellent les "points forts" (ici représentés en rouge). La partie principale de votre sujet doit toujours se trouver sur un de ces points car c'est sur eux que les yeux vont naturellement se poser. Seuls les sujets symétriques (visage de face, nef d'une église...) doivent êtres centrés.
- Laissez "respirer" votre sujet : ici l'autruche ne doit pas avoir "le bec contre le bord de la photo", c'est pour cela que je lui ai cadré le cou sur la ligne de tiers verticale droite (la tête étant a peu près sur le point fort en haut à droite). Ainsi elle a deux tiers pour respirer. De même, un sujet en mouvement doit "avoir la place d'avancer" : un véhicule par exemple, doit avoir un tiers derrière et deux tiers devant.
- Donnez à votre photo un mouvement qui tend à suivre les diagonales (pas toujours possible, mais plus facile que ce que l'on croit grâce à la perspective) : un train sur sa voie ferrée devra parcourir la photo d'un coin vers son opposé. Reprenons l'exemple de l'autruche : la direction d'un regard est un mouvement aussi...

 

          
 
Enfin, n'oubliez pas que la photographie est un art et que chaque photographe réalise son oeuvre avec sa propre sensibilité. Toutes les règles définies ici ne sont donc là qu'à titre indicatif car il faut les connaitre mais il ne pas les appliquer avec trop de rigidité. Dans certains cas, il est même impossible des les mettre en pratique, il faut juste avoir un regard objectif sur la photo pour se rendre compte s'il y a quelque chose qui choque ou si elle est relativement harmonieuse.
 
 
LE POST-TRAITEMENT :

Il est nécessaire car il y a TOUJOURS possibilité d'améliorer la photo qui vient de sortir de l'appareil...
Il est effectué à l'aide d'un logiciel. Il en existe de toutes sortes des plus simple et gratuits aux plus perfectionnés.
Pour ne pas compliquer pour l'instant, nous allons nous concentrer sur 4 toutes petites choses a régler : le recadrage, l'exposition, le contraste et la saturation.

Je vous propose de télécharger Photofiltre car pour un logiciel gratuit, je trouve qu'il est assez complet tout en restant très simple d'utilisation : Téléchargez Photofiltre ici

Une fois Photofiltre ouvert :
- Cliquez sur "Fichier" puis "Ouvrir" pour charger votre photo a traiter.
- Recadrez là pour respecter la règle des tiers et éventuellement couper la "pollution" : Maintenez la touche gauche de votre souris enfoncée et tracez le rectangle tel que vous souhaitez recadrer. Dans ce rectangle cliquez sur la touche droite puis sur "Recadrer" pour valider.
- Régler l'exposition, le contraste et la saturation grâce aux boutons directs situés dans la barre d'outils de Photofiltre.
- Cliquez sur "Fichier" puis sur "Enregistrer sous" en modifiant le nom de la photo car vous devez garder l'originale pour la reprendre si votre traitement ne vous satisfait plus.
Il y bien d'autre choses à faire avec ce logiciel, mais vous les découvrirez vous-même quand vous en ressentirez le besoin...

 

Voyez ci-dessous la différence entre une photo brute et une photo traitée. Ici j'ai recadré pour supprimer la pollution (parking en arrière plan et projecteurs au pied du rempart) et surtout pour que la porte soit sur un point fort (supérieur gauche dans cet exemple). Ce point fort est encore plus mis en valeur par les lignes (rempart et chemin) qui y conduise le regard.
J'ai ensuite amélioré l'exposition, puis le contraste, puis la saturation (ne pas en abuser!).

 

BRUTE                                                                       TRAITEE
       

Par la suite, si vous voulez encore améliorer vos photos, initiez-vous aux réglages manuels (ouverture, vitesse, focale...) qui sont disponibles aussi sur certains compacts. Evoluez éventuellement ensuite vers du matériel plus performant (reflex) et logiciel plus élaboré.

Amusez-vous bien et n'hésitez pas a me demandez des informations supplémentaires...
 
Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Très instructif comme post , merci pour le partage 

Commentaire n°1 posté par Me le 25/10/2011 à 18h13

Bienvenue sur ce photo-blog où vous trouverez le travail personnel de Laurent VDBK au quotidien...

Feuilletez les pages, ou accèdez à votre sujet favori par le module "Tri par catégories" ci-dessous...

Bonne visite !

 


 

Visitez aussi le site "Art et Prestations professionnelles" de Laurent VDBK

site-copie-2.jpg

Oeuvres originales d'art pour décorer vos murs, pour collectionner ou pour offrir...

Services aux particuliers (mariages, shootings, naissance, famille, portrait...)

Prestations pour professionnels (reportages, événementiels, édition...)

 


 

Vous vous mariez ? Réservez votre photographe

Vin-d-honneur---050-200.jpg

Découvrez les formules pour tous les budgets et des exemples de photos sur le site pro...

 


 

Une photo vous intéresse ?

Pour télécharger une photo de ce blog et l'utiliser en l'état pour un affichage web (basse définition et filigrane), demandez l'autorisation (utilisation non- professionnelle).

Pour acquérir les droits d'une photo de blog pour une utilisation définie et recevoir le fichier numérique haute définition, demandez un devis.

 


 

Comment voir les photos dans de bonnes conditions ?

 

Tri par catégories

 
Cliquez sur votre sujet favori pour n'afficher que les photos le concernant...
 

Sotteville-lès-Rouen hier et aujourd'hui : 

Vues avant/après, chantiers...

Regards actuels sur la ville

Evénements

 
Balades à Rouen et en Haute-Normandie :

Rouen et autour 

Haute-Normandie

Evénements

 
Découverte d'autres régions:

Auvergne

Baie du Mont St Michel

Belgique

Bretagne

Calvados   

Cotentin   

Dordogne

Jura

Loire-Atlantique

 Paris

Picardie   

Savoie

  

Autres photos :

Ciels, soleil, contre-jours...

Faune, flore, élements...

Objets et photos inclassables

Humour et anecdotes

 

Divers :

Conseils, tests, tuto, démo... 

Actualité, infos...

Visiteurs

10
(nombre de personnes en ce moment sur ce blog)

Rechercher

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés