Situé à une altitude de 1197 mètres, il s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan. De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 mètres, il a une profondeur de 92 mètres, ce qui en fait le plus profond d'Auvergne. 

Il est d'origine très récente : il semble qu'il se soit formé à la fin de la période d'activité volcanique qui a créé la chaîne des Puys, soit il y a environ 7 000 ans.

Il se pourrait que le nom "Pavin" soit dérivé de "pavens" qui signifie "épouvantable" en latin. La noirceur de ses eaux par temps couvert, directement liée à sa profondeur, n'y est probablement pas étrangère. On raconte ainsi que le lac serait né de la colère divine face aux moeurs légères des femmes de l'ancienne ville de Besse : Dieu aurait noyé la cité sous des eaux diluviennes afin de punir ses habitantes. Le clocher de l'ancien village englouti serait même visible par temps ensoleillé... Autre légende populaire : le diable se serait assis au bord de ce gouffre, et aurait pleuré toutes les larmes de son corps au point de faire naître un lac...

Plus d'infos...       Situer...         (Photos prises en août 2011)

 

lac-pavin-0001.jpg

 

lac-pavin-0002.jpg

 

lac-pavin-0004.jpg

 

lac-pavin-0005-2.jpg


  VOUS AIMEZ CE BLOG ?  
Abonnez-vous pour être averti par mail à chaque nouvel article :

Si vous préférez, chaque nouvel article est aussi publié sur la page :


Partager cet article

Repost 0

Ecrire un commentaire sur cet article

PascalXLD 02/02/2012 09:09


Très belle série


 


Bonne journée