Lorsque je suis passé par l'Alsace en août 2014, j'ai remarqué des coups sur les poutres. Je me suis posé la question de l'utilité de ces stries : y a t-il un rôle technique, esthétique, ou traditionnel à ces ornements des colombages ?

C'est Bruno de Butler, président de l'Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne et correspondant Alsace de  Maisons Paysanes de France qui m'a gentiment apporté la réponse, et je l'en remercie :

A certaines époques, les habitants ont voulu cacher les poutres de leur maison en les enduisant pour que la façade paraisse uniforme. Ils ont alors strié les poutres (on parle aussi de bûchage) pour que l'enduit accroche bien sur le bois.

Sur la dernière photo (maison rouge), les clous (ou les chevillettes) qui dépassent ont eu le même rôle.

Le ravalement en sur-épaisseur sur les 4 photos est une mode assez récente : Il se peut qu'elle date de la remise en valeur du colombage (crépi retiré sur les poutres et restant identique ailleurs), ou simplement suite à une réfection avec des matériaux modernes, voire même une tentative d'isolation par l'extérieur.

Aujourd'hui, les colombages sont menacés par le projet de loi sur la transition énergétique. Ils risquent d'être cachés et dans le même temps étouffés...

 

Alsace---Turckheim---Stries sur les colombages

 

Alsace---Turckheim---Stries sur les colombages

 

Alsace - Obernai - Stries sur les colombages

 

Alsace---Eguisheim---Stries sur les colombages

 


  VOUS AIMEZ CE BLOG ?          
Abonnez-vous pour être averti par
mail à chaque nouvel article :

ou suivez mes photos sur les réseaux :
         


Partager cet article

Repost 0

Ecrire un commentaire sur cet article

christine fillonneau 02/03/2015 16:01

Des gros plans qui illustrent très joliment tes intéressantes explications. Merci.

PascalXLD 02/03/2015 07:15

De jolis détails c'est superbe

Bonne journée