A la Révolution Française, les bâtiments de l'abbaye de Fontaine-Guérard sont vendus.

C'est ainsi qu'en 1792, François Guéroult devient acquéreur des bâtiments à des fin industrielles : il crée une filature dans l'ancien dortoir de l'abbaye puis utilise l'abbaye comme carrière de pierre pour construire une autre filature juste à côté. En 1822 il vend le domaine industriel au baron Levavasseur et son fils en devient propriétaire à sa mort en 1842. Ce dernier, à la suite d'un incendie, décide de s'éloigner de l'abbaye. En 1855, il construit une nouvelle filature (celle que nous connaissons aujourd'hui) capable d'accueillir 300 ouvriers et, pour faire tourner les turbines, dévie le cours de l'Andelle et creuse un canal.

Le 23 août 1874 un incendie détruit la filature. Une partie seulement est reconstruite, et refonctionne jusqu'au 16 décembre 1946, date d'un nouvel incendie. Seule une salle des machine sera reconstruite au niveau du barrage où une turbine produit toujours de l'électricité pour EDF.

 

filature-levavasseur-0001.jpg

 

filature-levavasseur-0002.jpg

 

filature-levavasseur-0003.jpg

 

filature-levavasseur-0004.jpg

 

filature-levavasseur-0005.jpg


  VOUS AIMEZ CE BLOG ?  
Abonnez-vous pour être averti par mail à chaque nouvel article :

Si vous préférez, chaque nouvel article est aussi publié sur la page :


Partager cet article

Repost 0

Ecrire un commentaire sur cet article

fillonneau 26/04/2013 10:39


Je suis une gtande fan des reflets dans l'eau, je trouve qu'il y a quelque chose de magique dans ces photographies de reflets....... que tu réussis très bien !