Tatihou est une île côtière française d'une superficie de 29 hectares située au nord-est du Cotentin dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue (département de la Manche), commune à laquelle elle est administrativement rattachée. L'île appartient au Conservatoire du littoral et n'est pas habitée de manière permanente.

Pour accéder à l'île, deux solutions :  A marée haute, utiliser le bateau amphibie. A marée basse, aller à pied à travers les parcs à huîtres (2 km environ) de St Vaast la Hougue.

 

La bataille de la Hougue voit s'affronter en 1692 au large de Barfleur la France et la flotte anglo-hollandaise, au terme de laquelle onze vaisseaux français seront échoués puis brûlés près de Tatihou et de la Hougue. À partir de 1694, la tour de Tatihou et sa jumelle la Hougue (sur la côte à Saint-Vaast) sont construites par un élève de Vauban, Benjamin de Combes, afin de défendre la baie de Saint-Vaast contre les agresseurs. 

Au fil des siècles suivants, l'île connaît plusieurs utilisations. Dès 1992, pour le tricentenaire de la bataille de la Hougue, le musée maritime ouvre ses portes, dans une partie de l'ancien lazaret et présente les vestiges provenant de cette bataille, puis vient une prériode de réhabilitation du site et du musée maritime jusqu'an 2012.

 

Sitier...         Revoir la présentation de St Vaast la Hougue...        

 

Photos prises en août 2012 depuis le port de St Vaast la Hougue :

 

tatihou 0001

 

 

tatihou 0002

 

Photo de l'île prise de La Pernelle :

 

tatihou 0003

 

La visite de l'île de Tatihou a été malheuresement faite un jour de forte pluie, c'est pour cela que j'ai fait cette seule photo sur l'île :

 

tatihou 0004