J'étais en vacances à Saint-Vaast-la-Hougue au mois d'août 2012. Je vous fais ici une petite présentation des différents aspects, mais je reviendrais plus amplement en images sur ces endroits au cours des prochaines semaines...

 

Située sur la côte Est du Cotentin dans le département de la Manche en Normandie (voir la carte), Saint-Vaast-la-Hougue abrite un port de plaisance et de pêche. Il a été aménagé au cours du XIXème siècle. La grande jetée est construite de 1828 à 1845 puis les quais de 1846 à 1852. Ensuite des brise-lames ont été ajoutés pour délimiter le port, qui est resté ouvert jusqu'en 1982, date à laquelle il a été fermé pour en faire un bassin à flot :

 

St-Vaast-la-Hougue-0007x.jpg

 

St-Vaast-la-Hougue-0002.jpg

 

À environ un kilomètre de la côte, l'île de Tatihou fait partie de la commune. Elle est accessible à pied à marée basse et un bateau amphibie assure une liaison régulière avec le port. Une tour y a été érigée en 1694 par Benjamin de Combes, élève de Vauban :

 

St-Vaast-la-Hougue-0003.jpg

 

st-vaast-la-hougue-amphibie-tatihou.jpg

 

Les parcs à huîtres visibles à marée basse entre Tatihou et la côte témoignent de la prédominance de l'activité maritime à Saint-Vaast qui est le plus ancien bassin ostréicole de Normandie :

 

St-Vaast-la-Hougue-0001.jpg

 

Au sud, le fort de la Hougue, construit en 1694 par Benjamin de Combes sur la presqu'île de la Hougue, est devenu une base militaire. Au premier plan, l'Anse du Cul de Loup :

 

St-Vaast-la-Hougue-0004.jpg

 

St-Vaast-la-Hougue-0005.jpg

 

Entre la grande jetée et la presqu'ile de la Hougue, la chapelle des marins est le choeur de l'ancienne église (démolie en 1864 et reconstruite plus grande un peu plus en retrait, en ville) :

 

St-Vaast-la-Hougue-0006.jpg

 


  VOUS AIMEZ CE BLOG ?          
Abonnez-vous pour être averti par
mail à chaque nouvel article :

ou suivez mes photos sur les réseaux :
         


Partager cet article

Repost 0

Ecrire un commentaire sur cet article

PascalXLD 19/03/2013 16:50


Très sympa cette série


J'y vais passer un WE en avril à cet endroit


 


Bonne journée