Les poses longues sont généralement réalisées de nuit (avec effet de filé des phares de voitures par exemple) car les conditions sont idéales : peu de lumière donc possibilité d'augmenter facilement le temps de pose. 

De jour, il y a trop de lumière et la pose est obligatoirement courte (moins d'une seconde), sauf si on utilise un filtre gris (ND4, ND8, ND400, ND1000) qui se visse au bout de l'objectif et qui réduira la quantité de lumière qui entre dans celui-ci. Ainsi le temps de pose peut durer plusieurs dizaines de secondes, voire plusieurs minutes.

 

Pour mieux comprendre la différence entre pose longues et poses courtes, focalisez-vous sur une seule goutte d'eau : Pendant un court temps de pose, elle ne parcourt que quelques centimètres (voire complètement fixe pour un temps de pose encore plus court, réalisable par forte lumière), ce qui fige l'image. Pendant plusieurs secondes elle parcourt plusieurs mètres ce qui produit une trainée qui est d'ailleurs entrelacée avec les trainées de toutes les autres gouttes, c'est pour cela que l'eau devient lisse aux endroits de fort passage, et vaporeuse là ou ce ne sont que des éclaboussures qui circulent...

On constate donc que la pose longue donne un aspect plus créatif et artistique à la photo.

 

Pose courte (1/60ème de secondes) :

Cascade-du-Herisson---Le-Gour-Bleu-0003.jpg

 

Pose longue avec filtre ND400 (30 secondes) :

Cascade-du-Herisson---Le-Gour-Bleu-0001.jpg