Comment faire de belles photos, même avec un appareil rudimentaire ?
Puisque ça me plait de répéter que "ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais le photographe", je vais vous démontrer par ce tutoriel que c'est avant tout le regard humain qui est important.
Vient ensuite un peu de traitement de l'image.
La gamme de matériel a quant à lui bien-sûr aussi sa part de responsabilité dans la qualité de la photo : On se doute bien qu'un reflex sera plus performant qu'un téléphone, mais il répond surtout à des besoins plus spécifiques (effets créatifs, prises de vue dans des conditions extrêmes ou nécessitant un objectif précis...).
Nous allons donc nous intéresser ici à ce que tout le monde peut faire pour, pas forcément faire de belles photos, mais au moins les améliorer, avec de faibles moyens financiers et sans connaissances techniques, mais avec du soin, de l'observation et de la patience (et avec de bonnes conditions lumineuses tout de même). Nous n'allons pas non plus parler de règles de composition afin de nous focaliser uniquement sur la conception se fait de la photo de vacances.
Vous reconnaîtrez les maisons typiques de "la belle époque" sur le front mer à Mers-lès-Bains dans la Somme.
Pour pousser l'exemple à l'extrême et vous prouver qu'on peut largement améliorer ses photos réalisées avec un appareil basique, je me suis amusé à shooter ce paysage avec un smartphone d'entrée de gamme (une centaine d'euros) mais que j'aurais pu faire aussi avec un appareil photo compact premier prix qui revient même un peu moins cher.
Pour commencer, voici le type de photo que beaucoup de "touristes" font, vite fait en passant et sans chercher le meilleur angle :
1/ Le soin :
La première étape pour améliorer ses photos, est de s'appliquer quelques dizaines de secondes pour "dépolluer" la vue et cadrer à peu près correctement. Ici, tout le premier plan est a supprimer (panneau, muret, banc, poteaux, poubelle, passant...) car il attire trop l'attention au détriment des façades. La solution est donc de se décaler un peu vers la rue. Par la même occasion on veillera a ne garder qu'un minimum de voitures :
2/ Le traitement :
Pour améliorer encore cette même photo, on peut la post-traiter un peu. Voici ce que j'en ai fait, avec Photofiltre : Je l'ai et recadrée (il me semblait que le mur de brique donnant sur l'autre rue à droite faisait vide, et la passage piéton était trop visible). J'ai aussi amélioré la netteté, mais ce paramètre est à utiliser avec grande modération :
3/ L'observation et l'imagination :
Nous avons amélioré notre première photo en supprimant tous les éléments gênants du paysage et en améliorant son rendu par un peu de traitement.
Avec ce nouveau cliché, c'est le sens de l'observation qui intervient : En tournant pas mal autour de mon sujet, le nez en l'air à la recherche d'un peu d'originalité, j'ai été attiré par cette enfilade de bow-windows visible seulement sous un certain angle. Petite frustration tout de même : le zoom numérique de mon téléphone n'était pas assez puissant... Pas grave : je recadrerai cela devant l'ordi, mais tout en ayant conscience qu'il ne faut pas abuser car en zoomant trop la photo se dégrade vite...
4/ La personnalisation :
Voilà mon alignement de balcons colorés recadré (toujours avec Photofiltre).
réverbères, et redresser l'image C'est aussi l'occasion de régler les derniers détails : j'ai par exemple poussé un peu la saturation des couleurs pour que ça "pète", mais c'est un goût personnel. D'autres personnes préfèreront un autre traitement suivant leur sensibilité...
5/ La patience...
Alors que toute la série avait été réalisée à contre-jour (on ne choisit pas toujours l'heure de la balade et le soleil est parfois derrière le sujet), il m'a suffit de persévérance pour y retourner le soir, à l'heure où les façades sont éclairées et, qui plus est, avec les très belles couleurs orangées du soleil couchant... Et là, je n'ai presque rien eu a corriger au traitement, la lumière est quasi-naturelle.
sans pour autant revenir plusieurs heures après comme je l'ai fait, il faut parfois attendre qu'un nuage passe pour avoir la meilleure lumière, que le sujet mobile soit placé correctement ou simplement chercher le meilleur angle de prise de vue.
Remontez maintenant à la première photo et comparez avec cette dernière. Impréssionnant ! Et bien vous êtes maintenant en mesure de faire la même chose...
Bien sûr, pour perfectionner encore vos photos, l'étape suivante consiste à investir dans du matériel plus perfectionné (il faudra aussi s'initier aux règlages manuels) car cette démo a malgré tout été réalisée dans de conditions avantageuses (bonne lumière, peu besoin de zoommer, aucun réglage manuel...).
Cependant, vous avez eu la démonstration que le savoir-faire est bien plus important que d'avoir "un bel appareil" (dont on croit souvent que de belles photos vont en sortir miraculeusement)... Sachons aussi résister aux matraquages commerciaux qui nous incitent à acheter un matériel dernier cri car il a un paramètre technique un peu meilleur que son prédécesseur. Cherchons plutôt à aiguiser notre oeil : c'est juste un entrainement au quotidien et des recherches parmi les nombreux conseils qui fourmillent sur le net...
J'avais d'ailleurs fait il y a quelques temps un autre article qui vous permettra d'avancer un peu plus :
J'espère que ce tutoriel vous aura été utile, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ci-dessous dans un commentaire...
Commenter cet article