Le Rocher de Capluc, au bout du Causse Méjean
Lors de mon séjour dans la région Causses et Cévennes (à cheval sur les départements de l'Aveyron et de la Lozère), le camp de base (bon d'accord, le "camping" suffira) était situé à La Muse, au pied du Rocher de Capluc :
Il marque l'extrémité du Causse Méjean (triangle rouge sur la carte) et, surplombant le confluent du Tarn et de la Jonte, sert de repère à ce carrefour des 2 vallées et 3 causses.
Rappelons que les causses sont des plateaux au climat aride, séparés les uns des autres par des profondes gorges creusées par l'érosion des rivières qui y coulent.
Vu des flancs du Causse Noir, on retrouve les gorges de la Jonte au premier plan, et les gorges du Tarn en arrière, séparées par l'extrême pointe du Causse Méjean qui se termine en pente douce, avec le Rocher de Capluc pour dernier piton rocheux :
Le rocher vu dans l'autre sens, depuis les gorges du Tarn, à La Muse :
Vu du haut du Rocher de Capluc : Au fond à gauche, le pittoresque village de Peyreleau. Au pied du rocher, Le Rozier, idéalement situé au confluent de la Jonte et du Tarn. Cette jonction est bien visible dans le coin inférieur droit de la photo :
En haut, la croix métallique (et vue sur Peyreleau) :
Sur les flancs du Rocher, les ruines du village abandonné de Capluc :
L'ascension du Rocher de Capluc se fait à pied depuis Le Rozier (45 minutes), mais la moitié peut être faite en voiture. Dans tous les cas, il faudra terminer par une série d'échelles :
Commenter cet article