Après avoir appris à aiguiser votre regard et à composer harmonieusement votre image, voici maintenant le dernier volet de ces petits tutos destinés aux débutants. Il vous présente quelques autres conseils nécessaires à l’amélioration de vos photos :


1/ Mettez-vous à la hauteur de votre sujet

Pour n'importe quel sujet, il faut réfléchir avant de prendre la photo afin de trouver le meilleur angle possible et cadrer correctement. Pour un sujet qui est plus bas que soi, on a tendance à le shooter "vu du dessus" ce qui donne une sensation d'écrasement, alors que le résultat est bien meilleur en s'abaissant à son niveau :

Ne shootez pas votre sujet "vu du dessus"

 

Mettez vous à la hauteur de votre sujet


2/ Choisissez la bonne heure et la bonne orientation du soleil

L'idéal est de photographier aux moments où la lumière du soleil est la plus douce : le matin de bonne heure et le soir. Si ce ne sont pas vraiment vos heures de balade, vous pouvez aussi shooter pendant la journée, mais c'est surtout le créneau 12h00-16h00 qui est à éviter, car c'est à ce moment que la lumière est la plus dure (surtout l'été).
L'orientation du soleil est aussi à prendre en considération pour que votre sujet ne se retrouve pas en contre-jour, comme ici :

Contre-jour à cause d'une mauvaise orientation

La photographie c'est avant tout de la patience et de l'observation : Le plus grand soin est à apporter à la prise de vue, même si quelques améliorations peuvent être apportées au post-traitement. En effet, pour masquer les défauts, la tendance actuelle est d'appliquer un filtre (Instagram ou autre) qui a pour but de rendre "belle" une photo moche :

Ne pas appliquer de filtres car ils masquent les défauts

Alors qu'il suffit simplement de prendre en compte l'orientation du soleil pour que le sujet soit correctement éclairé et que la photo soit "nature". Parfois il faut revenir plus tard et profiter du même coup de la douce lumière de fin d'après-midi :

Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Sotteville-lès-Rouen - 17h45 à l'horloge, exposition correcte


3/ Mettez un premier plan

Un premier plan donne de la profondeur à l'image et un repère quand la notion de distance est altérée :

Mettez un premier plan à votre photo

 

Un détail au premier plan sert de repère


4/ Mettez de la vie dans vos images

Cela donnera un point d'accroche et un dynamisme à vos paysages :

Mettez de la vie dans vos paysages

 

Mettez de la vie dans vos paysages


5/ Ne faites pas de la "photo de touriste"

Les monuments et les paysages touristiques sont la plupart du temps toujours shootés sous le même angle par des touristes pressés. Même si vous faites quand même cette photo, prenez le temps de faire aussi LA photo que les autres n'auront pas.
Par exemple le Gros Horloge à Rouen est très souvent vu de face et dans son ensemble (1ère photo). Pour faire plus original, j'ai choisi de me concentrer sur le cadran et le mouton de l'aiguille (2ème photo).

Photo "de touriste"

 

Détail du Gros Horloge à Rouen

 

6/ Recherchez les détails

Passer à une plus petite échelle vous permettra de varier les compositions. C'est aussi l'astuce de secours si l'imagination vous fait faux bond, car les détails sont partout : au sol, en l'air, sur des trucs moches (et vous serez d'ailleurs content de les avoir mis en valeur). Il suffit d'observer...
 

Détail à ras du sol

 

Détail d'un truc pourri


7/ Multipliez les angles de vues

Créez des effets spéciaux : Vue d'en haut (plongée), vue d'en bas (contre-plongée), à ras du sol...
 

Vue en plongée

 

Vue en contre-plongée

 

A ras du sol


8/ Votre imagination ne doit pas avoir de limites !

Bien sûr, je ne peux pas tout vous décrire ici tant les idées sont illimitées, mais soyez attentifs et observateurs... Vous verrez que si vous avez "l'esprit photo" lors de vos balades plutôt que de flâner sans penser à rien, l'inspiration viendra toute seule.

À vous de jouer maintenant !