Par ce premier volet, je commence une série de tutos destinés aux personnes qui n'y connaissent rien à la photo, mais qui aimeraient faire des images les plus belles possibles. Je vais vous décrire des astuces très simples, sans parler de réglages techniques et applicables quel que soit votre matériel (reflex, bridge, compact ou smartphone).

Avant de parler des règles de composition (ce sera le deuxième volet), je vais tout d'abord mettre en évidence les qualités accessibles à tous. Même si la plupart d'entre vous s'applique, certains vont bien trop vite à "prendre" une photo. Seules quelques compétences humaines sont pourtant nécessaires :

  SOIN, PATIENCE ET OBSERVATION  

En effet, trop souvent les gens croient que pour faire de belles photos il faut "un bel appareil". C'est en partie vrai, mais on estime que c'est le regard du photographe qui contribue à 80 % de la réussite de sa photo et seulement 20 % est réalisé par le matériel.

CE N'EST PAS L'APPAREIL QUI FAIT LA PHOTO, MAIS LE PHOTOGRAPHE !

Vous améliorerez donc votre photo en prenant le temps de soigner la prise de vue, en tenant l'appareil bien droit, en ne cadrant pas des éléments perturbateurs, en attendant des meilleures conditions, en tournant autour de votre sujet pour déterminer le meilleur angle, en observant les détails...

• • •

Concrètement, voici par exemple une photo du Pont Flaubert à Rouen qu'un touriste pressé aurait pu faire :

On voit clairement que le soin n'était pas la qualité première de ce photographe : la photo penche, il n'a pas cherché à avoir le meilleur cadrage et pas mal d'éléments perturbateurs sont à éliminer (voitures, poteau, passants et péniche dans le coin en bas à droite). En observant et en s'appliquant, on peut facilement obtenir quelque chose de beaucoup mieux. Il suffit dans ce cas de s’avancer un peu vers le pont et de se rapprocher du bord de la Seine :

Cette photo a été prise à 16h05.
En continuant la recherche d'un angle original, on se rend compte que sous le pont une belle symétrie s'offre à nous... De plus, avec un peu de patience (ou en revenant plus tard) la belle lumière du soleil couchant améliorera encore la photo (18h19) :

• • •

Un autre exemple réalisé juste à côté, autour de l'horloge du port de Rouen.
Première photo prise "à l'arrache" :

Il n'aurait pas fallu cadrer ce parking. Et puis c'est le côté de l'horloge qui est à l'ombre que l'on voit... La patience et l'observation nous guidera donc de l'autre côté de l'horloge : Effectivement, la lumière est bien meilleure sous cette orientation et du même coup on se rend compte que le pont Flaubert est en arrière-plan. Il y a sûrement un truc sympa à faire avec...



VOUS AIMEZ MES PHOTOS ?

Abonnez-vous pour recevoir un mail à chaque nouvel article, ou suivez les réseaux :

   

Commandez une photo parmi mes meilleures, pour décorer vos murs ou pour offrir :