Le viaduc d'Eauplet (dit Pont aux Anglais) à Sotteville-lès-Rouen
Un premier pont (en bois) à été mis en service en 1847. Celui-ci à été construit par les Anglais dans le cadre de l'ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Rouen (d'où son surnom "Pont aux Anglais"). L'année suivante, il a en partie été incendié par les cheminots français lors des émeutes anti-anglais, puisqu'ils ont importé leurs technologies ferroviaires, le capitalisme dur et beaucoup de personnel très qualifié, au détriment des français qui travaillaient et vivaient dans des conditions rudes et misérables.
En 1886, un nouveau pont est construit, en fonte cette fois. Mais des fissures apparurent vite...
Le "Viaduc d'Eauplet" est donc le 3ème pont ayant existé à cet emplacement. Il est en métal et a été construit en 1896. Cependant, il a été maintes fois démoli puis reconstruit pendant la seconde guerre mondiale.
(Source : Sotteville au fil du temps )
Il est situé sur les communes de Rouen, Sotteville-lès-Rouen (rive gauche) et de Bonsecours (rive droite).
Voici ma récolte de photos réalisées lors de ma balade sur le chemin du halage, rive gauche. Je les ai traitées en noir et blanc car je pense que ce genre d'architecture s'y prête bien, et en désaturation partielle pour celles dont certaines touches de couleurs méritaient d'être mises en valeur...





Commenter cet article
Nicole NICOLLE 09/08/2020 23:17
christine fillonneau 03/08/2020 08:55
By Marie 01/08/2020 06:43