Ce jour là, le soleil voilé s'est couché derrière une épaisse couche nuageuse. D'ailleurs, ce n'est pas la soleil lui-même qui est joli lors d'un coucher. Il vaut mieux chercher ailleurs... C'est ce que j'ai fait pour cette série, en jouant aussi avec mon objectif ultra-grand angle, ainsi que mes filtres polarisant et dégradé.

Pour cette première photo, j'ai privilégié le premier plan, pour faire oublier le soleil assez moche ! En effet, j'ai remarqué un dynamisme créé par la disposition des coquilles d’huitres, combinée avec l'effet donné par l'objectif 10mm. 

Coucher de soleil sur la plage à la Bernerie-en-Retz

À la douce lumière de l'heure bleue, j'ai composé pour cette deuxième photo autour de cet épi où le mouvement des vagues est accentué par une pose semi-longue (1 seconde).

Pose semi-longue des vagues sur un épi - Plage la Bernerie-en-Retz

Le soleil est couché, le ciel devient magnifique. Voilà pourquoi, au lieu de se focaliser sur le soleil, c'est plutôt le ciel pendant l'"heure bleue"qu'il est préférable de photographier (l'heure avant le lever et l'heure après le coucher). Bien sûr, cela ne fonctionne pas s'il fait trop beau et que le ciel est vide, car sans nuages le soleil n'a rien à illuminer.

Coucher de soleil sur la plage à la Bernerie-en-Retz - Ciel de feu pendant l'heure bleue

Plage du Port Royal, La Bernerie-en-Retz (44), avril 2022



Abonnez-vous pour recevoir un mail à chaque nouvel article, ou suivez les réseaux :

   

Une photo vous intéresse ? Contactez-moi ou commandez-en une parmi mes meilleures :