J'ai acheté un filtre polarisant l'année dernière puisque mais copains photographes vantaient ses effets vraiment spectaculaires très perceptibles sur leurs photos. J'ai aussitôt fait mes premiers essais par un temps moyen sur une plage et je n'ai trouvé aucun effet particulier, a part celui de diminuer la luminosité... Je l'ai donc enfoui dans mon sac et oublié.

 

De passage cet été par Saint Vaast La Houge dans le Cotentin, le temps était très beau et j'ai refait un essai, bien plus convaincant ! C'est là que j'ai compris mon erreur de la fois précédente : le filtre polarisant ne fonctionne pas sur les ciels blancs !

 

Son but premier est d'atténuer les reflets tels qu'à la surface de l'eau (mais pas ceux sur le métal). Prenez de l'eau (ruisseau, flaque...) en photo avec un filtre polarisant, vous verrez le fond au lieu de voir le reflet du ciel sur la surface...

 

Dans des cas plus couramment rencontrés, il permet d'augmenter la saturation, ainsi que de rééquilibrer les lumières.

 

L'effet d'un filtre polarisant est optimum en se plaçant à 90° par rapport au soleil, puis de le tourner doucement la bague jusqu'à obtenir le meilleur résultat.

 

Il est compatible avec tous les objectifs, se visse au bout, mais attention a bien choisir le diamètre !

 

Voici deux photos du fort de La Hougue, d'abord sans puis avec filtre polarisant.

Pour les comparer, elles ont été cadrées de la même manière et réalisées à quelques secondes d'écart, la lumière n'a donc pas eu le temps d'évoluer (regardez les nuages qui n'ont pas bougé).

Elles n'ont pas été post-traitées (à part un poil de contraste, mais de même dosage sur les 2 photos, donc comparable).

 

On constate que les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) sont renforcées et que le ciel devient d'un bleu plus profond.

Par ailleurs, les lumières sont rééquilibrées par diminution du contraste, phénomène bien visible sur l'ombre de la tour et sur l'accentuation du ciel.

Pour cet exemple concret, la tour ressort beaucoup mieux sur le ciel, avec de bien plus jolies lumières et couleurs :

 

 

Sans filtre polarisant :

Coucher-de-soleil-sur-La-Hougue-0002x.jpg

 

Avec filtre polarisant :

Coucher-de-soleil-sur-La-Hougue-0001x.jpg